Logo WAC

(Documents d’Artistes Nouvelle-Aquitaine)

45 Cours du Médoc

33300 Bordeaux

05 35 40 11 05

nlf@arretsurlimage.com

www.arretsurlimage.com
facebook

 
 

« Quand les conteurs sont des chasseurs »

→ Conférence le vendredi 29.09.2017 au 45 cours du Médoc, de 18h30 à 19h30
☺︎ La rencontre se poursuivra autour d’un verre.

Dans le cadre du WAC, Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine propose, en lien étroit avec arrêt sur l’image galerie, de prolonger l’exposition personnelle de Sabine Delcour « Quand les conteurs sont des chasseurs » par une conférence dans le cadre de la nocturne du WAC.

Sabine Delcour dont le dossier a été publié sur le site dda-aquitaine.org en 2015, présentera sa démarche artistique à travers une sélection de projets, dont certains sont exposés à arrêt sur l’image galerie, et d’autres en cours de production.

« Sabine Delcour pose la question du lieu et, dans toute son œuvre, cette question ramène à la ressource infinie d’un fond inépuisable qui empêche de la réduire à une évidence circonscrite. L’idée même de représentation se propose dans une sorte de proximité distante avec le réel, comme si l’accès à cette qualité de présence ne pouvait se livrer pleinement qu’en se retirant dans une profondeur à conquérir. […] »

 

Extrait du texte, « Sabine Delcour vue par Didier Arnaudet »,

Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine – www.dda-aquitaine.org, août 2015.

 

 

Cheminements, 2005-2009, tirage argentique Lambda, Diasec 91x112cm (EA) Edition de 5
Bas relief#3, 2010-2012 Iceland, tirage argentique Lambda, Diasec 148x120cm, (EA) Edition de 3
Arrêt sur l’image

Dda-aquitaine.org est un fonds documentaire sur internet consacré aux artistes plasticiens vivant dans la région. Depuis 2012, le site présente des dossiers réalisés en collaboration avec les artistes. Leurs œuvres et parcours y sont représentés par de nombreux documents (visuels, vidéos, textes, biobibliographies, actualités, etc.). En 2017, le projet s’ouvre aux artistes du territoire régional de la Nouvelle-Aquitaine pour s’enrichir de dix nouveaux dossiers.

Le site est conçu comme un outil de découverte et de recherche, mettant à disposition de tous une documentation riche et détaillée, réactualisée régulièrement. Ce travail d’édition en ligne s’accompagne d’une démarche de communication et de médiation. Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine accompagne les artistes sur le long terme en leur proposant une réflexion renouvelée sur la représentation de leurs œuvres, un soutien technique et une visibilité élargie.

Comme les associations homologues du Réseau documents d’artistes (en PACA, Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes), elle a pour but de représenter une sélection d’artistes variée en termes de générations, de médiums et de démarches artistiques. Un comité composé de professionnels de l’art est invité annuellement à sélectionner les nouveaux artistes qui intégreront le fonds documentaire.

Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine est membre de la Fabrique Pola et de Fusée, le réseau des acteurs de l’art contemporain en Aquitaine. L’association participe activement à la concertation liée à la démarche du SODAVi.