Logo WAC

Dans trois lieux :

+33(0)6 86 82 28 65

pascalbouchaille@wanadoo.fr

 

« Vincent Mauger »
13.09 — 1.10.2017

 

Partie I : Les Glacières, 121, avenue Alsace Lorraine 33200 Bordeaux Caudéran

Partie II : 25 rue Raze,  33000 Bordeaux

→ Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h et sur rdv.  (Contact +33(0)6 86 82 28 65)

→ Le dimanche 1er octobre de 14h à 19h.

 

Brique, parpaing, tube pvc, bois, acier, polystyrène, plaque inox, Vincent Mauger s’approprie des matériaux de constructions ordinaires pour faire apparaître des formes inattendues, parfois complexes, toujours construites. Rochers, météorites, cartographies, sols, topographies… autant de sculptures qui entrent en interaction avec l’espace où elles sont présentées, quand l’artiste ne réalise pas une intervention spécifique pour un lieu donné.

La perception physique de ces objets, forme, densité, échelle, déplacement, comme les sensations induites et le mystère provoqué par certaines œuvres, se confrontent à une expérimentation mentale où paysage et architecture se répondent, où variations mathématiques et images 3D s’entrechoquent, où tension et fiction se concentrent.

Vincent Mauger, Installation extérieure « les Glacières » Septembre 2017
Vincent Mauger, Sans titre, 2016 Briques
SONY DSC
« NuN / Nid Urbain Nomade »
08.09 – 1.10.2017

Jardin Botanique de Bordeaux, Esplanade Linné, 33100 Bordeaux Bastide.

 

Le projet culturel Nid Urbain Nomade / NuN est un hommage des nouveaux arrivants à leur nid d’accueil : Bordeaux Métropole et à la mobilité heureuse. Attracteur urbain original, autonome, entièrement conçu en bois, il présente un cœur en douelles de chêne recyclées (parois de tonneaux) pouvant abriter des œuvres d’art et un déambulatoire végétal d’observation du paysage.

Le NUN est un abri d’idées où l’exposition devient alors une expérience singulière, où observation du paysage côtoie réflexion scientifique et expérimentation artistique.

 

Hicham Berrada

Nourri d’une double formation artistique et scientifique, le travail de Hicham Berrada associe intuition et connaissance, science et poésie. Il explore dans ses œuvres des protocoles scientifiques qui imitent au plus prés différents processus naturels et/ou conditions climatiques. Pour le NuN, l’artiste parvient à créer, à partir de différentes manipulations chimiques, des modèles réduits d’organismes qu’il fixe dans des tranches. Ces mondes chimériques aux couleurs et aux formes fascinantes sont comme de véritables tableaux vivants.

 

Erik Samakh

Le travail d’Erik Samakh naît d’un dialogue constant entre l’homme et la nature. Attentif à ses bruits et à ses sons, à ses couleurs comme à ses différents règnes, il agit en arpenteur. Il intervient dans le paysage et le fait réagir, en y greffant différents instruments de son invention. Pour le NuN, l’artiste proposera un travail sur les captations d’énergie.

 

Erik Samakh lezigno-capteur
Hicham Berrada Présages ©Laurent Lecat
Nid Urbain Nomade – Urb1n architecte – Bordeaux 2016
Art & Communication

Pascal Bouchaille, réinstallé à Bordeaux depuis 2016, après plus de 25 ans d’expériences dans l’art contemporain à Paris, créé Art & Communication, structure qui propose une série d’expositions d’artistes contemporains dans des lieux inédits de la Métropole.