Logo WAC
Boulevard Alfred Daney
33300 Bordeaux

+33(0)5 56 11 11 50

 

« Vols »
16.09 — 15.10.2017

« L’exposition Vols de Yannick Lavigne présente des images de paysages, des photographies aériennes projetées où chacun peut essayer de découvrir des vues, rêvées ou vécues, à la verticale de notre monde. Rassemblées en trois chapitres ces images ne sont que ce que permet l’altitude. Le premier concerne la ville, le second sa métropole et enfin le troisième celui d’un environnement élargi au domaine d’influence des deux précédents.

«Photo Nightscape Awards,

révélez les couleurs de la Nuit !»

Nous vous proposons ensuite de découvrir les plus beaux paysages nocturnes issus du Photo Nightscape Awards, avec l’exposition Photo Nightscape Awards, révélez les couleurs de la Nuit ! L’avènement des appareils photographiques numériques, il y a quelques années, a permis de réaliser les premières images sur lesquelles il était possible de voir la voute céleste et l’horizon terrestre réunis. Le paysage nocturne, nightscape, révèle les couleurs de la nuit en mariant les ciels étoilés avec la Terre.

«Bordeaux Respire»

Enfin l’agence Bureau Baroque a mis en scène le concours d’idées Bas Carbone EDF qui, pour sa 8ème édition, a envisagé la métamorphose du quartier de la Jallère à horizon 2050. L’exposition intitulée Bordeaux Respire s’attache à répondre à la question de la neutralité carbone dans un projet urbain en faisant découvrir la vision des 4 équipes retenues pour concourir. Le visiteur à travers une déambulation dans un décor cinématographique, original et poétique va pouvoir s’immerger dans les scénarios « bas carbone » proposés par les architectes, paysagistes, urbanistes et ingénieurs.

 

 

©PNA(1)

 

©Yannick Lavigne

 

© Bordeaux Respire- Bas Carbone EDF
La Base sous-marine

Lieu aussi atypique qu’emblématique du quartier des Bassins à flot à Bordeaux, la Base sous- marine est un impressionnant vestige de la Seconde Guerre Mondiale, construit entre 1941 et 1943 par la marine de guerre allemande, dans l’objectif d’abriter les sous-marins U-Boote de la 12ème flottille. Le chantier est colossal, il mobilise plus de 6 500 ouvriers français et étrangers (Espagnols, Italiens, Belges…), œuvrant à l’édification de cet ensemble composé de 11 alvéoles, capables alors d’accueillir jusqu’à 15 sous-marins. Le « U-Bunker » mesure 235 m de long, 160 m de large et 19 m de hauteur de moyenne, pour une superficie totale de 42 000 m². Elle se situe au cœur d’un quartier en pleine mutation, les Bassins à flots, dont le projet urbanistique a été confié à l’architecte Nicolas Michelin.

La Base sous-marine est depuis plus de 15 ans, un lieu culturel reconnu au niveau local, national et international. La programmation culturelle est tournée vers les formes émergentes et novatrices de la création contemporaine (vidéos, vidéo mapping, installations sonores et lumineuses, performances, photographies, etc.) La Base sous-marine propose une véritable expérience immersive au cœur d’un univers artistique inédit. Nous nous attachons à inscrire nos différentes propositions artistiques en cohérence et en écho avec l’histoire et/ou l’architecture de ce lieu inédit.