Logo WAC

91 rue de Marmande

33000 Bordeaux

06 33 36 64 63

lareservebienvenue@gmail.com

www.lareserve-bordeaux.eu
facebook

 

« Chasing Park… extended. »
Magali Laurent, Lutz Pillong et Sven Prothmann du Collectif D665

La Réserve-Bienvenue accueille durant l’été 2017, Magali Laurent, Lutz Pillong et Sven Prothmann du collectif D665 basé à Offenbach, en Allemagne. Cette invitation a davantage à voir avec une complicité et un processus de création auquel nous tenons particulièrement.

Par leur présence et par la raison même du collectif D665 qui est de travailler sur et avec l’espace qu’il habite, leurs activités durant leur résidence se déploieront autour des notions d’orientation, d’échange et de communication.

Le type d’objet qu’ils pourraient produire (à l’heure où nous écrivons ce texte) pourrait être un « outil » accompagné de son « manuel ». Mais rien n’est fixé pour eux. Ce qui est certain cependant, c’est qu’ils nous laisseront quelque chose (dixit Sven Prothman), tel l’attention d’invités en retour d’hospitalité. Cette forme d’attention, cette forme artistique dont nous nous saisirons, nous permettra de poursuivre l’aventure expérimentale de La Réserve-Bienvenue. C’est cette extension de Chasing Park que nous présenterons à l’occasion du WAC.

 

Chasing park
La Réserve

Créée en 2014, La Réserve – Bienvenue n’est pas un collectif d’artistes, ni un espace d’exposition permanent, ni un incubateur de projets artistiques, ni un rassemblement d’ateliers individuels. C’est un espace de travail et d’expérimentation partagé par plusieurs artistes, dans une ancienne usine de pâtes alimentaires à Bordeaux, où parfois des projets peuvent voir le jour.

Constitué en moyenne d’une quinzaine d’artistes et créateurs, La Réserve – Bienvenue invite désormais aussi des artistes étrangers à occuper et travailler dans l’espace pour une durée courte. Cette mise à disposition d’un hébergement et d’un atelier favorise la construction d’un projet nécessitant une résidence à Bordeaux (recherche, création, projet en relation avec le territoire ou un acteur local, etc) sans engagement de création ou de diffusion.