Logo WAC
76 cours de l’Argonne,
33300 Bordeaux
+33(0)6 63 27 52 49
contact@lagence-creative.com
www.lagence-creative.com
facebook Agence Créative
facebook Tinbox

 

« Sous la lune » Anne-Marie Durou
12.09 — 01.10.2017

→ À la galerie Tinbox Mobile et Créative Mobile
Espace public, Parvis de l’Église Sainte-Croix 33800 Bordeaux
→ Vernissage 🥂 vendredi 29 septembre de 19h à 22h, en présence de l’artiste Anne-Marie Durou et inauguration de la Créative Mobile de l’Agence Créative
→ Ateliers créatifs parents—enfants samedi 30 et dimanche 01.10 entre 15h et 17h (ateliers libres et gratuits d’environ 30 minutes), parvis de l’Église Sainte-Croix.

Les constructions d’Anne-Marie Durou nous font réfléchir sur les effets de la métamorphose et de l’extension. Ni tout à fait figuratives, ni tout à fait abstraites, ses œuvres sont réalisées dans une large palette de matériaux (cuir, Corian®, Lycra®, fourrure…) En volumes ou dessinées, ces combinaisons nouvelles plongent le regard dans un monde imaginaire. Elles nous invitent à explorer des territoires pluriels, paysages architecturaux, organiques ou mentaux, donnant à voir d’autres univers.

→ Anne Marie Durou sur www.dda-aquitaine.org

 

« La chambre de Johann » Johann Bernard
Bordeaux Art Room #1
01.07 — 31.12.2017

→ À L’Agence Créative : 76, cours de l’Argonne 33000 Bordeaux.

 

L’Agence Créative élabore une nouvelle hétéropie de l’art à travers un concept singulier permettant au spectateur de dormir dans une œuvre ou une exposition d’art contemporain. Le temps d’une ou plusieurs nuits nous invitons bordelais et touristes à vivre une expérience artistique inédite en totale immersion dans l’univers d’un artiste. Une fois par an, une carte blanche sera offerte à un artiste ou un collectif d’artistes pour réaliser une création in situ dans une chambre. Chaque chambre sera inaugurée lors d’un vernissage. Le public pourra dormir dans l’exposition sur réservation. C’est ainsi que chaque Bordeaux Art Room proposera une création artistique unique et originale. Ce concept est dans la continuité des Bordeaux Art Tour qui oscillent entre parcours artistiques et restaurants clandestins et de la transformation ponctuelle de la maison de Nadia Russell Kissoon et d’Eric Lucy en galerie d’art.

Pour inaugurer la première Bordeaux Art Room, L’Agence Créative offre une carte blanche à l’artiste Johann Bernard. Il est invité à réaliser une œuvre in situ et à s’approprier la chambre comme espace de création et d’exposition.  » La chambre de Johann  » plonge le spectateur dans un paysage d’atolls flottants propices aux rêves.

→ Informations complémentaires sur l’artiste : www.johannbernard.com
→ Réservation de la chambre en ligne (complet jusqu’en janvier)

 

« Sculptures Aquaponiques #1 »
Un projet à la jonction de l’art et de la science.

→ À la galerie Tinbox Mobile : 76, Cours de l’Argonne 33000 Bordeaux
✵ Équipe artistique: Tommy Vissenberg, Delphine Gouzille et Nadia Russell Kissoon
✵ Équipe scientifique: Jérôme Cachot et Magalie Baudrimont

 

Le projet  » Sculptures Aquaponiques  » s’inscrit dans un programme de recherche et d’expérimentation développé par L’Agence Créative baptisé IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN. Il propose des résidences d’artistes, des productions d’œuvres et des expositions curatoriales d’artistes plasticiens qui s’emparent de l’écologie comme outil de réflexion, de création et d’action. Ce projet artistique engagé, sensible, esthétique et symbolique a pour objectif de questionner la relation de l’Homme à la nature sous le prisme de l’art contemporain. Il a une fonction sociale et politique et s’intéresse tout particulièrement aux artistes qui interrogent la nature comme bien commun ou qui utilisent les organismes vivants comme matériaux pour leurs créations afin de renouveler et nourrir notre imaginaire et notre rapport au monde. Pluridisciplinaire, il engage des artistes, des scientifiques, des maraichers, des penseurs autour de questions liées aux enjeux du développement durable. Il permet de sensibiliser à l’agriculture urbaine, à la végétalisation des villes et aux circuits courts.

Le projet consiste en la réalisation d’œuvres sculpturales utilisant la technologie de l’aquaponie permettant la culture de végétaux dans nos maisons. La recherche centrale de ce projet est la création d’un écosystème permettant l’étude de la relation entre les organismes vivants et l’environnement. Il met en exergue le fait que la technologie autorise le développement de nouvelles façons de cœxister avec la nature.

→ Ce projet reçoit le soutien de FACTS, de Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et la Région Nouvelle Aquitaine.

 

 

 

 

Tinbox
Tinbox
L’Agence Créative

L’Agence Créative est une organisation artistique protéiforme créée par Nadia Russell Kissoon. Elle se déploie sous la forme de dispositifs-œuvres matériels ou immatériels dont les objectifs sont de provoquer des situations d’interaction entre les individus et l’art contemporain dans le respect de leurs identités culturelles et en accord avec les droits culturels.

L’Agence Créative est une œuvre prospective et collective relevant d’un geste artistique. Elle prend la forme d’une plateforme curatoriale, dont elle emprunte les codes en développant une esthétique appropriationniste. Ses dispositifs artistiques suivent un scénario et sont élaborés comme des entités participant au processus même de sa création.

L’Agence Créative est une structure constructiviste nomade en transformation permanente – en devenir. Elle crée des agencements mobiles pour habiter de nouveaux espaces et produire de nouvelles connexions. Elle invite ainsi à l’errance dans un mouvement exploratoire.

La galerie TINBOX MOBILE est un dispositif-oeuvre de L’Agence Créative sous la forme d’une micro architecture nomade. Cette hétérotopie de l’art permet d’exposer l’art contemporain dans les espaces publics.

CRÉATIVE MOBILE est un autre dispositif-oeuvre sous la forme d’une caravane Eriba Triton des années 80 transformée en bureau nomade de L’Agence Créative et en espace pour des ateliers et des temps d’intermédiation dans les espaces publics.