Logo WAC


Annexe B – 1, rue Jean Artus

33300 Bordeaux

05 56 51 00 83

06 15 06 57 18

migrationsculturelles@wanadoo.fr

www.web2a.org
facebook

 

La longue Route des Combattants
Photographies Loïc Le Loët

« La longue Route des Combattants » est une série de portraits couleur numérique réalisée en 2010/2011.

Les pensions « Cristallisées » depuis le début des années 60, les anciens combattants marocains « Indigènes » sont venus à Bordeaux dés le début des années 80 demander réparation. Ils logent dans des foyers ADOMA et autres habitats loués par des marchands de sommeil. Ils errent dans Bordeaux, attendant le règlement de leur situation. Situation qu’ils doivent personnellement soumettre en saisissant le tribunal Administratif…

« A la suite des portraits réalisés en 1990/2000, j’ai de nouveau photographié nos anciens combattants marocains.

Dans leur chambre, j’ai demandé à chacun de prendre la pose, chacun assis sur son lit, un portrait est réalisé. Dans ce dispositif mis en place j’ai ajouté un à un le bagage et les chaussures. Bagage que j’assimile à leur sac à dos lorsqu’ils étaient soldats, leurs chaussures aux rangers qu’ils portaient aux pieds en période de guerre. Chaussures qui servent à aller et venir lors des voyages entre nos deux pays et autres pérégrinations dans Bordeaux. La chaussure, marqueur social, déformée ou pas en dit autant sur la forme, l’état, le poids supporté par le pied qui est chaussé. Le bagage donne autant d’informations quant à son propriétaire. »

« J’ai photographié tous les documents qui sont en leur possession et qui se rapportent à cette période de colonisation/décolonisation, du temps des guerres menées par la France. Les cartes de combattants, les carnets militaires, les diplômes et autres attestations délivrées par l’armée française. »

Loïc le Loët

→ Exposition présentée par MC2a à l’espace PARTAGE, dans le cadre du WAC de Bordeaux en partenariat avec l’association PARTAGE et le RAHMI (Réseau Aquitain de l’Histoire et la Mémoire de l’Immigration).
Remerciements à l’AMB (Association des Musulmans de Bordeaux Nord)

 





Loïc le Loët

 

MC2A

Depuis mai 2016, avec l’Agence créative et Bibliiothéca, MC2a occupe l’annexe b, ancien établissement scolaire situé dans le quartier du Grand Parc. Confié à ces trois associations par la mairie de Bordeaux dans l’attente de sa démolition, l’annexe b abrite une trentaine d’ artistes en ateliers aménagés.
Lieu de fabrication, de résidence locale et internationale, elle est une ruche de créativité pour les artistes, mais aussi pour Bordeaux et la Métropole. Fort de son expérience et de sa volonté d’inscrire l’art au centre de la vie sociale et citoyenne, MC2a développe ses actions au coeur du quartier, en partenariat avec les acteurs éducatifs, sociaux et culturels de la cité.
Le bâtiment, accueillant en son rez-de-chaussée la Salle de prières des musulmans de Bordeaux-nord, est un lieu d’expérimentations interculturelles, laboratoire du vivre-ensemble par la créativité partagée.