Logo WAC

66 Rue Notre-Dame33000 Bordeaux06 64 61 88 87

info@rezdechaussee.org

www.rezdechausee.org
facebook

 

« 198 120 062 017
Thomas Déjeammes »

→ Samedi 30.09.2017 : lecture performée de l’artiste Thomas Déjeammes.

198 120 062 017 est une fiction autobiographique à travers le médium photographique. Utilisant la photographie telle quelle en tant que tirage «classique», ce projet regroupe aussi différents travaux de l’artiste allant d’agencements réalisés à partir de bouts d’essais jusqu’au dépassement de l’image fixe par la mise en vidéo de photographies.

Ce projet s’ancre dans la ville de Bordeaux et ses alentours. A la quête des traces du passé dans le présent, ces mises en relation photographiques mais aussi sonores, explorent notre rapport au temps et notre construction personnelle dans un lieu, à travers nos transformations silencieuses journalières. De 1984 de Georges Orwell à La jetée de Chris Marker en passant par Point de vue du Gras de Nicéphore Niépce, au pictorialisme … Thomas Déjeammes fait surgir dans un paysage à la fois mental et concret, nos «constellations d’impasses » (A. Artaud), retravaillant ainsi une mémoire collective, individuelle, historique, personnelle, photographique, d’un presque même lieu.

L’œuvre de Thomas Déjeammes cherche la variation, au sens musical, en tirant partie de ses projets existants. Il fait évoluer ses diverses recherches selon les rencontres et les lieux de ces rencontres.

 

Thomas Déjeammes,
Vue de l’installation EN()GRAMME,
Sous la Tente, Bordeaux, 2014,
photo T. Déjeammes

 

Thomas Déjeammes, Vue de l’installation Présents, ce mouvant perpétuel, RDC, Bordeaux, 2014, photo P. de Santa Coloma
Rezdechaussée, lieu d’intention artistique

Situé dans un quartier des Chartrons à Bordeaux, Rezdechaussée est un support de création, à la fois atelier et lieu de diffusion d’art. Le projet, initié par des artistes plasticiens , souhaite valoriser la diversité des formes d’expressions artistiques contemporaines tout en cherchant à défendre un certain nombre de qualités : ouverture à l’autre et aux propositions, proximité, transdisciplinarité. Il envisage le lieu d’art comme lieu de vie, dans une forme expérimentale et collaborative.