Logo WAC

226 rue Sainte-Catherine

33300 Bordeaux

facebook

 
 

HORTUS CONCLUSUS

Dans le cadre du WAC, le projet Hortus conclusus est une collaboration artistique entre l’artiste Pascal Daudon et les étudiants d’hypokhâgne option histoire des arts. A partir du jardin clos médiéval ou du jardin secret à la Vierge (souvent utilisé dans les scènes de l’Annonciation où un jardin enclos est peint en arrière-plan ou dans les bordures enluminées des manuscrits ou des tapisseries), la production consiste à réaliser un carton de tapisserie dont le fond serait fait d’une multitude de petites plantes et de fleurs stylisées.

Ces jardins du Moyen age ou ce style populaire dit mille-fleurs évoquent une certaine nostalgie du paradis perdu dont les formes abstraites renvoient à une symbolique divine : le cercle révèle le céleste, le carré exprime le terrestre, le chiffre 4 révèle les 4 éléments, les 4 fleuves du paradis (L’Euphrate, le Psichon, le Guidon et l’Hiddékel coulant en direction des 4 points cardinaux), les 4 évangiles, les 4 saisons… Le 4 lié au carré est le symbole de perfection au Moyen Age et sert donc de base à la réalisation des jardins ou des tapisseries dont le centre est un lieu de rendez vous et de vie. C’est sur ces bases iconographiques et symboliques que les étudiants et l’artiste vont réaliser ce carton de tapis ou de tapisserie que devrait occuper les 4 Vitrine de la rue Sainte Catherine. Les travaux débutent fin avril jusqu’au mois de juin et se prolongeront en septembre 2017.

Les besoins matériels : grandes feuilles ou grands cartons et peintures

 

fons horturum
jardin de printemps
hiems hortus jardin d’hiver

 

hortus aestas jardin d’été
La Vitrine des Essais

La Vitrine des Essais est la galerie d’art du lycée Montaigne située au 226, rue Sainte Catherine à Bordeaux. Cette Vitrine est gérée par les étudiants de classe préparatoire littéraire sous l’impulsion de Corinne SZABO, professeur d’Arts plastiques et d’Histoire de l’art en khâgne et en hypokhâgne. En collaboration avec les structures culturelles bordelaises et les artistes de la Nouvelle Aquitaine, ce lieu de diffusion programme plusieurs expositions par an.